Choisir son sport

Sur le tapis, en profondeur

C'est une méthode désormais ancienne (années 1930), mais qui, par sa méthode originale d'aborder le corps, a fait ses preuves et continue de faire de très nombreux adeptes : 
 • le Pilates. Cette méthode se concentrer sur les muscles profonds dans l'objectif d'améliorer la posture, l'équilibrage musculaire et l'assouplissement articulaire. Ces muscles profonds, dits aussi muscles centraux interviennent dans l'équilibre postural, et le maintien de la colonne vertébrale. Par des exercices, on essaie de renforcer les muscles trop faibles respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale. Tous les exercices s’enchaînent de façon précise en focalisant sur la respiration, la concentration (chaque respiration et chaque mouvement vont être réfléchis et venir du centre du corps), le contrôle des gestes dans l’espace et dans le temps, l’alignement, la fluidité par des mouvements lents, lee centrage (le ventre est toujours rentré pour faire travailler les abdominaux profonds. Le Pilates muscle, affine, raffermit. Il existe des variantes : 
 • Pilates fusion mélange trois disciplines fitness : yoga, pilates et la barre au sol sur une chorégraphie d'exercices. 
 • le Piloxing mélange trois autres pratiques : boxe, pilates et danse.

 

Dans l'eau

Ces activités sont idéales pour les personnes en surpoids, l'eau supportant une grande partie de leur poids pendant les exercices. 
 • Aquagym, aquarunning, aquacycling Les concepts associant différents sports (fitness, course ou vélo) à l'eau se multiplient. Et pour cause. Ces cours collectifs qui alternent des phases de renforcement musculaire, de cardio-training, destinés à brûler des calories, pour renforcer l'activité cardiaque et tonifier ses muscles, profitent aussi des bienfaits de l’eau, notamment de son action drainante sur le corps (qui agit comme un massage sur la peau d’orange et les jambes lourdes) et ses propriétés relaxantes (on est à moitié plongé dans l’eau), tout en préservant les articulations (le corps est très allégé par l'action de l'eau). 


Tout en dansant

Beaucoup de pratiques sont basées sur la danse pour allier rythme, tonicité, transpiration et une bonne dose de plaisir. C'est le cas des cours de : 
 • la zumba, à la chorégraphie imposée. Celle-ci, créée dans les années 1990, combine des mouvements issus du fitness et des rythmes latins entraînants. (mambo, salsa, samba, flamenco, etc.). Au final, plus d'endurance, un corps plus tonique, un affinement de la silhouette et un renforcement musculaire (abdos, cuisses, fessiers). Cours accessibles à tous.
 • l'U Style, sur fond de musiques hip hop, se différencie des autres cours à base de danse, parce qu'exempt de chorégraphie. Chacun danse comme il lui plait, mélangeant danse africaine, break, de pop, pour transpirer beaucoup et se sentir mieux. • le Sh'bam mélange danse et fitness, pour bouger et se défouler sans s’ennuyer, pendant 45 minutes et sur douze chansons à la mode, mélangeant samba, disco, hip hop, dance, jazz ou reggae… C'est brûler des calories et donc perdre du poids en se faisant plaisir et augmenter ses capacités cardio- vasculaires et son endurance tout en se musclant.
 

Avec un ballon

À pratiquer en salle de sport ou chez soi, le ballon permet de réaliser des exercices de tonification, de proprioception et de stretching pour tous les muscles du corps. • le Swiss ou GymBall, mis au point dans les années 1960, d’abord utilisé en kinésithérapie, a pris pied dans les salles de gym. Tous les exercices sont réalisés avec l’aide d’un gros ballon de 60 cm de diamètre, pour solliciter muscles, concentration et équilibre. Très ludique, le ballon sollicite en particulier les abdominaux (pour maintenir l'équilibre), sans peser sur les articulations. Il peut être pratiqué chez soi et par tout le monde y compris les femmes enceintes et les personnes âgées.


Avec un trampoline

Grand ou mini, le trampoline se pratique seul ou à deux voire à plusieurs. Cette toile élastique fixée à un cadre par des ressorts, permet d'effectuer plus facilement des sauts et des figures acrobatiques. Lorsque le corps décolle, les muscles et les ligaments se détendent, lorsqu'il se réceptionne sur la toile, les muscles travaillent. Le tout conjugué avec une poussée d'adrénaline. Il permet d'améliorer l’équilibre et de tonifier les muscles, y compris les abdominaux, grâce à l’intensité des contractions lors des chutes et des réceptions, ainsi que l’endurance. Très efficace, il convient à tous sauf aux personnes atteintes de troubles cardiaques, de douleurs aux genoux ou de scoliose. • l'Ubound consiste à enchaîner les exercices sur un mini trampoline.


Avec un vélo

Activité très efficace pour brûler un maximum de graisses (on parle de 900 kcal en 45 min) en un minimum de temps, tout en tonifiant et en galbant cuisses et fessiers 
  • le cycling dit aussi biking ou fitbike ou spinning ou RPM a le vent en poupe. Toutes les salles de gym en proposent. Le vélo se pratique en groupe, entraîné par un prof à un rythme élevé, alternant plage de
pointes de vitesse et calme plat, montées et descentes, chacun réglant le vélo selon son degré de résistance tout en étant bien sûr incité à dépasser ses limites. La dépense calorique est assurée, le corps s'affine et se muscle. La capacité respiratoire et l'endurance s'améliorent. Pour tous ceux qui aiment le travail de groupe et qui cherchent à se dépasser. Il existe des versions plus ou moins dynamiques selon le coach. Avec une corde, des élastiques, des bâtons La corde à sauter revient à la mode et l'élastique perdure : 
 • le Corde&Punch, par exemple, alterne trois minutes de corde à sauter et trois minutes de renforcement musculaire ou de cardio. Une façon d'améliorer la coordination, de renforcer l'endurance et de brûler des calories. 
 • l'Elastique fitness, n'est pas en soi un cours particulier tant la bande élastique est depuis longtemps utilisée en fitness pour muscler, étirer et affiner le corps (bras, jambes, abdos ou fessiers). Des ouvrages et des DVD permettent de s’entraîner chez soi avec des exercices très ciblés et très variés à pratiquer n’importe où (chambre, jardin, plage). Utilisable pour tous car l’élastique permet de régler la résistance et donc de doser l'effort. . le Pound, c'est un nouveau concept venu des USA, qui mêle percussions, danse et cardio. Munis de « sticks », sortes de baguettes de batterie, on enchaîne différents mouvements. Le rythme est donné par le son que provoquent les « sticks » entre eux ou sur le sol. Coordination, tonicité
et plaisir de se prendre pour un batteur.


Avec un cerceau 

Lui aussi est de retour, le cerceau mais version adulte :
 •le hooping ne change guère des jeux de notre enfance : il faut le faire tourner grâce à des mouvements de notre corps, notamment autour de notre taille. Pratiqué dans les pays anglo-saxons, comme une activité de fitness, en club ou chez soi, c’est un sport qui tonifie et raffermit le corps tout en brûlant des calories. C'est une activité ludique, à pratiquer en musique chez soi avec un livre et un DVD (souvent en anglais) pour se familiariser avec des exercices ciblant différentes parties du corps (taille, bras, jambes, hanches).